Les problèmes au travail impacteraient aussi le bien-être du partenaire

L’une des conséquences méconnue du stress au travail sur le couple, est la souffrance provoquée chez l’autre.

Une santé en danger

Les reproches répétés, les journées à rallonge, ou le harcèlement subi par un employé, sont source de débordements sur la vie de famille. Des comportements ou des propos inhabituels, des incompréhensions, finissent par angoisser le partenaire. Se souciant du bien-être de son conjoint, cela se traduit généralement par des troubles du sommeil, un épuisement souvent inavoué.

Un risque de séparation

Le stress rencontré au travail est un sujet de dispute. Les relations deviennent tendues ou se limitent à des remarques minimalistes. La fatigue conduit le couple à réduire les sorties ou à éviter les soirées entre amis. La mauvaise solution est de s’interdire de parler travail. Le partenaire est au contraire tenté d’établir le dialogue, au risque de souffrir à son tour devant un renfermement ou une situation qui semble insurmontable. La rupture n’est pas loin !

Prendre du temps

De retour au domicile après le travail, il faut discuter de la journée de chacun, se confier et puis passer rapidement à autre chose. Le partenaire est là pour soutenir son conjoint, mais seul un professionnel est apte à le soulager. Une telle tâche dépasse l’accompagnant qui va se rendre malade. Il est nécessaire de séparer vie professionnelle et personnelle. La détente, les activités, les loisirs favorisent un sommeil réparateur afin de booster la motivation d’un salarié au travail.